Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
Bagnères
Hautes Pyrénées


Petite histoire du Festival, A Voix Haute     plan du site

A VOIX HAUTE,
Festival de chant à Bagnères de Bigorre,

Retour à A Voix Haute édition 2007

Le groupe VOX BIGERRI

en concert à l'église, on sent toujours chez eux, le même plaisir d'être ensemble et de chanter

Vox Bigerri, A Voix Haute Bagnères Pyrénées Sur l'édition 2007 du festival A Voix Haute, leur première apparition se fait à la conférence de Manu Théron. Alain présente d'abord le groupe. Il se compose de six voix d'hommes, deux ténors, deux barytons, deux basses.
Puis Manu leur demande pourquoi ils ont choisi ce nom, Vox Bigerri. Alain Perpétue répond que, dans "La Guerre des Gaules", Bigerri est le nom au pluriel, donné par Jules César aux peuples qu'il combat dans le sud de la France. Chacun, dans le public traduit par "Voix de Bigourdans". Mais on se trompe peut-être. Tous les "fort en thème", savent que le génitif en latin, se place avant le mot dont il est complément et Vox Bigerri fait plutôt penser à "vox populi". Il faut peut-être entendre "La voix du Bigourdan" sur le modèle de "la voix du peuple". D'autant que cette vox populi a la réputation de transmettre ce qui reste généralement oral, comme justement la musique populaire traditionnelle qu'il chante.
A Voix Haute Bagneres Pyrenees,concert Vox Bigerri
Côté sérieux, à l'église
En concert, on voit qu'ils sont passé par le moule du conservatoire. Ils en ont gardé la tenue et la prestance des concertistes. Mais, d'un autre côté, l'envie de rire n'est jamais bien loin. Et ils ont par moments, la truculence propre à la tradition pyrénéenne. Ils jouent de ces deux facettes, comme pour prendre leurs distances avec l'image trop sérieuse qu'ils pourraient nous donner. On surprend un sourire, un clin d'oeil que l'on n'attendait pas, une grivoiserie juste suggérée ou une plaisanterie bien moqueuse. Pascal a du mal à donner le ton, chacun sort vite un diapason de sa poche, Bastien en mime un dernier avec deux de ses doigts et c'est à celui-là que se fie l'oreille de Pascal. Cette gaieté ravit le public.
Finalement ils sont les héritiers de la culture écrite dans laquelle ils se sont formés, héritiers aussi des pratiques vocales dans lesquelles ils ont grandi et dans lesquelles aussi ils se sont déconstruits, pour s'ouvrir à de nouvelles techniques.
A Voix Haute Bagneres Pyrenees,concert Vox Bigerri
Côté clin d'oeil à la buvette
N'oublions pas que les chants éclatent en Pyrénées autour de tables où l'on a bien bu. Les voici, ci-dessous, photo de gauche, Vallon de Salut, Fabrice Lapeyrère et Olivier Capmartin, en premier plan, Henri Gonzales au fond. Photo centrale, Alain Perpétue et Fabrice Lapeyrère chantent à la conférence de Manu Théron. Photo de droite Pascal Caumont et Henri Gonzales, en premier plan, Bastien Zaoui en fond.
Ils nous ont parlé d'eux, à la buvette du Vallon de Salut, après une petite cantere improvisée avec les Bagnèrais.
A Voix Haute Bagneres Pyrenees,Vox Bigerri   Vox Bigerri, A Voix Haute Bagnères    A Voix Haute Bagneres Pyrenees,Vox Bigerri
Ils sont tous originaire de la région. Bastien, Olivier, Fabrice et Henri sont Tarbais, Alain est Basque et Pascal est Gersois. Vox Bigerri n'est pas leur seul métier, Bastien vend des meubles et des antiquités, les cinq autres enseignent la musique à Tarbes ou pas très loin.
Ils ont reçu la musique en héritage, et, à leur tour, ils transmettent ce patrimoine, enrichi de ce qu'ils peuvent collecter à travers les polyphonies du sud de l'Europe.
A Voix Haute,éditon 2005, édition2006  édition 2007
Plan du site,   

haut de page


Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées