Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
Bagnères
Hautes Pyrénées


Petite histoire du Festival, A Voix Haute     plan du site

A Voix Haute, éditon 2005
A Voix Haute, affiche 2005 festival de chant et musique à Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées)
L'affiche de l'édition 2005
A VOIX HAUTE
l'événement de l'été à Bagnères ("Hautes Pyrénées")


festival de musique et de chant organisé par la Mairie de Bagnères de Bigorre

2005 a marqué le départ d'un grand festival de musique et de chant de chant qui a pris le nom de "A Voix Haute".
Le chant est une tradition de nos vallées. Les Pyrénéens sont un peuple qui chante, les chorales religieuses et profanes sont nombreuses, Bagnères a une école de musique. Cette tradition voulait se faire connaître et rencontrer d'autres cultures musicales, elle a trouvé son expresion dans un festival qui veut explorer toutes les possibilités du chant et de la voix.
Retrouvez vos souvenirs de cette première édition avec les groupes qui ont participé à A Voix Haute 2005 du samedi 13 au dimanche 15 août


Taraf Goulamas, animations de rues
Sünger und Musik der Berge, musiciens Bavarois
Goraki, chant basque
A Filetta, polyphonies corses
Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland, première chorale profane
chant diphonique suisse

Les photos présentées dans cette page peuvent être agrandies
A Voix Haute, la rétrospective de l'édition 2005 Les photos
La tête dans les Balkans avec Taraf Goulamas
C'est la fanfare qui a animé les places et les rues pendant toute la durée du festival. Originaires de la région de Montpellier, ils cultivent l'image qu'ils ont créée en choisissant leur nom.
Taraf, mot d'origine roumaine, signifie tribu de musiciens, Goulamas est à la fois un mot du Languedoc qui signifie négligé et un mot roumain qui désigne un artiste d'exception.
Effectivement, avec leurs feutres savamment déformés et leurs chemises mal rangées dans leurs pantalons, ils ont de fausses allures de voleurs de poules qu'ils accuentuent en promenant une énigmatique valise. Mais dès qu'ils jouent, fini le mauvais genre, c'est du meilleur qu'ils vous régalent. On s'échappe, sur leurs airs de fanfare roumaine, on quitte Bagnères et les montagnes des Pyrénées et on rêve de voyage avec eux.
Et puis, ils ouvrent la valise cabossée, il en sort une planche à hacher, un couteau, des ingrédients divers et on comprend tout à coup pourquoi ils sont une fanfare culinaire. Ils jouent et ils racontent des répétitions dans la garrigue, des escargots qu'on ramasse dans les vignes et qu'on prépare ensemble entre deux arrangements.
Dimanche, ils étaient sur les Coustous entre 11 heures et midi, au son de leur fanfare, on abandonnait qui une poussette, qui un vélo et sous le charme, on oubliait qu'on était juste venu chercher le journal ou le gâteau de midi pour partager un instant de leur vie de bohême.
Bref, il flotte autour de leur musique toute une part de rêve qui vous remplit de plaisir.

Ils ont un site, sur lequel on peut les entendre : taraf.goulamas.free.fr

Agrandir les photos de Taraf Goulamas
Bagnères, attroupement sur Les Coustous autour de Taraf Goulamas
Bagnères, Taraf Goulamas, fanfare tzigane
Bagnères, Taraf Goulamas fanfare culinaire
Les photos Cor des Alpes et folklore bavarois avec
Sünger und Musik der Berge
Bagnères, Sünger und Musik der Berge, cor des Alpes
Bagnères, Sünger und Musik der Berge, fanfare bavaroise
Cette sympathique fanfare bavaroise a aussi fait plusieurs concerts pendant le festival, le dimanche, au kiosque à musique, près des Thermes et le lundi au théâtre de verdure du Vallon de Salut. Deux lieux de transition entre la ville et la nature sauvage, spécialement aménagés à l'époque romantique, pour satisfaire des touristes à la fois fascinés par la montagne et fort inquiets de quitter les zones habitées. A Voix Haute a perpétué, ainsi, notre tradition de musique et de chant en plein air.
Les valléens comme les vacanciers étaient venus en curieux voir et écouter les cors des Alpes, instrument qu'on a peu souvent l'occasion de rencontrer dans les Pyrénées. Leur prestation était de qualité, tout le monde a aimé les accents si caractéristiques de leurs cuivres.

Ils ont un site où on peut les entendre : machtlfinger-musikanten.de

Agrandir les photos de Sünger und Musik der Berge.
Goraki, choeur mixte basque Goraki en concert
Goraki en basque signifie "à voix haute", comment auraient-ils pu refuser de se produire à Bagnères dans une manifestation qui portait le même nom?
Ils étaient donc en concert à l'église Saint Vincent Dimanche après-midi. Et l'église fut trop petite pour accueillir tous ceux qui avaient souhaité les entendre.
Les privilégiés qui ont assisté au concert ont entendu de très belles voix d'hommes et de femmes, de superbes harmonisations pour les mettre en valeur. Ils nous ont présenté un programme très varié, musique traditionnelle, chants profanes et religieux. Et le public a eu bien du mal à les laisser partir.
Bagnères, Goraki, choeur mixte basque
Agrandir
A Filetta en concert A Filetta, polyphonies corses
Bagnères, A Voix Haute, A Filetta, polyphonies corses Les polyphonies corses sont connues pour leur qualité, et elles sont toujours différentes.
Eux, leur nom signifie "la fougère". Tout de noir vêtus, ils étaient cinq à se produire au théâtre de verdure du Vallon de Salut. Ils disent que leur chant "tisse, détisse, et retisse" l'humain, ils disent vouloir garder et transmetre une mémoire, leur musique est émouvante et grave. Elle rappelle que tout ce qui touche à l'homme a du sens et comme ils aiment à le rappeler pas forcément "un" sens. Leur programme qui présente des musiques religieuses diverses témoigne du besoin de sens et de la multitude de sens qu'on peut donner à une vie.
Les chanteurs Montagnards d'Alfred Roland
Première chorale profane de France
Les chanteurs Montagnards en concert
Alfred Roland, poête et musicien du début du XIXème siècle a séjourné à Bagnères comme curiste. Enthousiasmé par l'eau thermale qui le soulage et le guérit, par la beauté de la montagne et par les voix de nos montagnards, il décide de monter un choeur. Le groupe créé en 1838 prend le nom de "Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland". Il écrit pour eux un répertoire, en français, à la gloire de Bagnères et de ses alentours, racontant aussi l'histoire de ces montagnards qui accueillent les curistes, les accompagnent et les protègent des dangers de la montagne. Tout cela ne va pas sans problème pour ces chanteurs dont beaucoup ne parlent que le patois et qui ne connaissent rien au solfège. Mais le groupe se développe et acquiert sa renommée, il comptera jusqu'à 150 chanteurs avec tous les registres de voix d'hommes et de jeunes garçons n'ayant pas encore mué. Finalement, Alfred Roland choisira 40 d'entre eux pour réaliser une tournée à travers toute l'Europe, tournée qui durera 16 ans.
Leur histoire est donc intimement liée à celle de Bagnères, de passage ou en vacances chez nous, vous aurez peut-être l'occasion de les voir en concert.
Les Chanteurs Montagnards d-Alfred Roland, première chorale profane de France

agrandir
Stimmhorn, chant diphonique suisse et cor des Alpes
Pour des raisons de droit d'images, nous ne sommes pas autorisés à vous les montrer.
Originaires de Bâle, ils sont deux, l'un joue du cor des Alpes, avec virtuosité, utilisant différentes formes de cet instrument, l'autre présente avec beaucoup d'humour, cette expresion vocale, nouvelle pour nous.
Travail du souffle et des sonorités tout à fait étonnant, rythmique très contemporaine et sonorités d'exception, l'ensemble est un tour de magie qui nous a personnellement beaucoup plu, mais qui a paru bien difficile à quelques uns... Le public qui s'est pressé dimanche soir à la Halle aux Grains de Bagnères a fait une découverte qu'il n'attendait pas et l'inconnu n'est pas toujours facile à maitriser.

A Voix Haute,éditon 2005, édition2006, édition 2007
édition 2008, édition 2009
Plan du site,   

haut de page


Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées