Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
A Voix Haute
édition 2008
Bagnères
Hautes Pyrénées


Petite histoire du Festival, A Voix Haute     plan du site      A Voix Haute, la nouvelle édition

A Voix Haute, nouvelle édition        plan du site
 

A Voix Haute
Festival de chant, Bagnères Hautes Pyrénées

Les Chanteurs Montagnards d'Alfred Rolland

Les Chanteurs Montagnards d-Alfred Rolland, première chorale profane de France  A Voix Haute,Chanteurs Montagnards, Bagneres Pyrenees

Concerts à Bagnères, au théâtre de verdure dans le Vallon de Salut et à la Halle aux Grains

Alfred Rolland a été séduit par le chant populaire spontanné des Pyrénéens. Malade, il séjourna au XIXème siècle pendant de longs mois à Bagnères, pour se soigner par les eaux thermales. Musicien, il composa différents morceaux à la gloire de Bagnères, de ses eaux et des Bagnèrais. Puis, il créa la première chorale profane avec les hommes du pays dont il aimait tant la voix et quelques enfants. Finalement, le 18 avril 1838, A.Rolland et ses chanteurs partirent en diligence, chanter sur les routes d'Europe. Les haras de Tarbes avaient prêté des chevaux. Le groupe se composait de 25 adultes et 15 enfants. La "tournée" musicale de la chorale dura seize ans, parcourant les pays conquis par Napoléon, donnant des représentations pour vivre et créant, lorsqu'ils restaient assez longtemps d'autres groupes sur le modèle du leur. Le groupe se sépare en 1854.

Les Bagnèrais ont une véritable dévotion pour ce groupe. Ils connaissent par coeur leur histoire et leur répertoire. Pourtant, ils ne se lassent pas de les entendre raconter la formation du groupe. Les Chanteurs Montagnards vouent une admiration sans faille à leur créateur. Ils essaient de concert en concert de lui être le plus fidèle possible. On peut dire, de ce fait, qu'en le codifiant, Alfred Rolland a figé un chant de tradition orale, faisant chanter les solistes sur le modèle du bel canto, calant ses compositions sur les cinq pupitres du groupe qu'il avait constitué, basses, barytons, second ténors, premiers ténors et soprani, chantés à l'époque par des enfants, remplacés, aujourd'hui, par des femmes.


A Voix Haute,éditon 2005, édition2006  édition 2007
Plan du site,   

haut de page


Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées