Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
Bagnères
Hautes Pyrénées


Petite histoire du Festival, A Voix Haute     plan du site

Avec la collaboration de Einstein on the beach et des Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland. A VOIX HAUTE 2006,
Festival de chant

organisé par la Mairie de Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées
Quatre jours de musique et de chant à Bagnères
Bagnères PYRENEES,chant,musique,A Voix Haute affiche 2006
L'affiche 2006
A l'exception des concerts de Savina Yannatou et Biez Bat, les spectacles sont gratuits.
Voir la rétrospective de l'édition 2005
L'édition 2006 du festival A Voix Haute nous a fait voyager dans les cultures du monde avec, encore une fois, des spectacles de très grande qualité. A Voix Haute est à la fois, un hymne à la voix et au chant et une exploration des multiples possibilités d'expression qu'elle permet.
C'est avec sa voix que l'homme a commencé à faire de la musique, ce chant, à voix nue, accompagné ou soutenu d'instruments divers, reste le moyen privilégié de dire sa joie, sa peine, son émotion, tout ce que les mots ne savent pas forcément communiquer.
A Voix Haute est donc cette fête joyeuse du plaisir de la voix et de la musique où les traditions cotoient les évolutions les plus récentes, où les expressions culturelles se croisent et se mélangent.
Le chant est une tradition vivante dans les Pyrénées et Bagnères s'enorgueillit d'avoir eu la première chorale profane de France.
Samedi 12 août chorales, Fanfare Ballet, chant provençal, Austin O'Brien (jazz vocal)
Dimanche 13 août Mattinata (mélodies populaires italiennes), Savina Yannatou et Primavera en Salonico (chants de la Méditterranée)
Lundi 14 août Lucia Recio / Didier Petit (musique improvisée), Biez Bat (chants basques), déambulation Mazalda
Mardi 15 août journée au vallon de Salut avec le Quartet Bulgaria Slaveï (polyphonies bulgares), les Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland, partenaires du festival et le groupe flamenco de Pepe Linares.

Et chaque jour, des conférences et discussions avec Manu Théron.
A Voix Haute, le film de l'édition 2006
Samedi 12 août

Le festival A Voix Haute a commencé avec un temps frais, dès le début d'après midi, des nuages se sont accumulés au dessus de Bagnères et quelques gouttes d'eau ont obligé les spectateurs les plus prévoyants à ouvrir les parapluies. Les spectacles prévus initialement dehors se sont repliés à la Halle aux Grains.

A Voix Haute, festival musique et chant, Bagnères PYRENEES une des chorales qui s'est produite au Jardin des Vignaux avant d'être chassée par le froid de la fin d'après-midi.
Le concert de Chi Na Na Poun et le concert d'Austin O'Brien à la Halle aux Grains font l'objet de reportages particuliers.
Animations de rues avec la Fanfare Ballet
Un samedi matin, le festival se doit de commencer au marché et c'est la Fanfare Ballet qui a essayé de se frayer un passage au milieu des vendeurs, des acheteurs et des badauds.
A Voix Haute Bagnères Pyrénées, Fanfare Ballet
On les a retrouvé les jours suivants dans différents lieux de Bagnères, (ici, devant la Halle aux Grains).

Le samedi après midi, les chorales pyrénéennes du département sont invitées à se produire dans les rues, les places et les jardins de Bagnères. Mais, ce samedi, le ciel en avait décidé autrement. Les organisateurs ont annulé certaines prestations et décidé de reporter les spectacles le soir, à la Halle aux Grains.
Les concerts ont eu lieu à la Halle aux Grains
Austin O'Brien et son ensemble nous ont régalé de jazz vocal
O-Brien, A Voix Haute Bagnères Pyrénées


Manu Théron en concert avec Chi Na Na Poun et en conférence nous a entrainé dans l'univers très différent de l'occitan Marseillais.
A Voix Haute, Bagnères Pyrénées, Chi Na Na Poun, l-occitan à la sauce marseillaisaise
Dimanche 13 août

Mattinata, mélodies populaires italiennes
Le groupe se compose de Denis Abbate à la guitare, Marie Claire Delay, soprano, pour le chant, Vincent Beer Demander à la mandoline et Jean Philippe Pinchon à l'accordéon.
Après le concert, ils ont rejoint Manu Théron pour une conférence fort intéressante sur la façon dont les musiciens classiques se sont appropriés la musique populaire italienne pour en faire le Bel Canto, proche du chant lyrique.

Savina Yannatou et Primavera en Salonico
Le groupe prend son origine en Grèce mais le concert nous invite à un voyage. Musiciens, instruments et percussions mettent en valeur la voix remarquable de Savina Yannatou, et nous initient aux sonorités et aux couleurs que l'on retrouve tout autour de la Méditerranée

Mattinata
Marie Claire Delay et ses musiciens nous ont proposé un concert extrêmement sympathique avec une série d'aubades, ces mélodies populaires du matin, puis une série de sérénades, mélodies du soir et nous a expliqué avec beaucoup d'humour, qu'à midi, les Italiens ne chantaient pas parce qu'il faisait trop chaud. Etonnée que personne ne lui réclame pas les mélodies les plus connues, elle nous a tout de même offert le très célèbre "O Sole Mio" et trouvant son public décidément trop sage, elle nous a demandé d'assurer les choeurs d'un "funiculo funicula" qui a fait résonner tout le Vallon de Salut.


Savina Yannatou et ses musiciens
Le public s'est laissé porté avec bonheur, par le charme exceptionnel de la voix de Savina Yannatou. Nous avons entendu tour à tour une berceuse grecque, de la musique libanaise, bulgare, une mélodie bédouine. Soutenue ou non par les musiciens de Primavera en Salonico, le chant de Savina Yannatou reste un des grands souvenirs du festival 2006.

Devant le Conservatoire Botanique
Mattinata en concert, mélodies populaires italiennes
Mattinata, concert A Voix haute, Bagnères Pyrénées

En concert à la Halle aux Grains
Savina Yannatou et Primavera en Salonico, chants de la Méditerranée
Savina Yannatou et Primavera en salonico, concert A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Lundi 14 août

Lucia Recio et Didier Petit
Manu Théron les a d'abord présentés dans une interview plutôt déjantée dans laquelle Lucia Recio s'est présentée comme une brailleuse. Quant à Didier Petit, il nous a assuré que son violoncelle la suit au plus près possible, mais que parfois, il lui court après.

Mazalda six garçons qui mettent la rue en fête
Mazalda, s'est montré dans les jardins de la bibliothèque, et ils ont esquivé à coup de pirouettes les questions de Manu Théron.
Puis nous les avons retrouvé place de Strasbourg où ils étaient programmés. Mais c'est finalement dans le petit recoin de la Maison Jeanne Hy qu'ils se sont installés pour se produire en concert.

Biez-Bat, choeur Basque

Originaire du village de Bassussary, dans le Pays Basque, ils partagent leur passion entre le chant et la pelote basque. Leur répertoire est très varié, chants polyphoniques liturgiques et festifs, ils portent en eux la musique traditionnelle du Pays basque et l'amour du chant de tous les Pyrénéens.
Lucia Recio et Didier Petit
Leur musique est basée sur l'improvisation. Lucia Recio mène la danse, Didier Petit trace un trait d'union entre la voix et le violoncelle qu'il travaille à l'archet, mais qu'il peut aussi utiliser en instrument de percussion. Leur musique est faite de bruitage, d'onomatopée et de chant. C'est un spectacle plein d'humour mais dont les délires vocaux peuvent aussi être pleins d'émotion.

Mazalda
Ils ont choisi leur nom en hommage à Gus Viseur qui a composé une rumba du nom de Mazalda. Ils disent avoir choisi la musique bulgare parce qu'elle leur plait et qu'elle est facile, ce qui reste à prouver. Ces joyeux lurons se moquent gentiment de vous, chaque fois que vous leur poser une question, ils veulent juste jouer et vous entrainer dans leur musique jubilatoire. A eux seuls, ils créent une ambiance de fête qui vous réchauffe le coeur et vous donne envie de bouger.

Concert à l'église, Biez-Bat choeur d'hommes du Pays Basque
Biez-Bat a la particularité d'être un groupe exclusivement masculin, dirigée par une femme du nom de Maïté. Les yeux rivés sur elle, ils écoutent la tonalité qu'elle leur donne au début de chaque morceau et elle les dirige avec dextérité, tirant un maximum de leurs possibilités vocales. Pas étonnant donc, la tendresse qu'ils lui portent et ce chant qu'il lui dédient à chaque concert "Maïté, je t'aime", dit en basque évidemment.

"Dans les jardins de la Bibliothèque" Lucia Recio et Didier Petit
Lucia Recio, Didier petit, concert A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Concert de rue avec Mazalda Mazalda, concert de rue A VOix Haute, Bagnères pyrénées
Biez-Bat, choeur du Pays Basque
Biez-Bat, Choeur Basque, A Voix Haute Bagnères Pyrénées
Mardi 15 août

Les Chanteurs Montagnards d'Alfred Rolland
A Bagnères, aucune manifestation consacrée au chant ne saurait faire l'impasse sur les Chanteurs Montagnards. Première chorale profane ils chantent en français. Ceux qui ne connaissent pas leur histoire, consulteront l'article qui leur est consacré dans l'édition 2005 du festival A Voix Haute.

Chant et danse flamenco avec Pepe Linares
Au chant Pepe Linares, à la guitare Antonio Cortes, Cristina Serrano danse, marque le rythme et soutient de la voix Pepe Linares.
Ce que nous avons entendu à la Halle aux Grains, ce mardi 15 août était de l'authentique flamenco, ce chant primitif initiatique à un art qui ne se pratique qu'en Andalousie.

Le Quartet Bulgaria Slaveï

En bulgare "slaveï" signifie rossignol.
Elles sont quatre femmes, les cheveux dissimulés sous des foulards et des fleurs, en costumes traditionnels, vêtues de robes délicatement brodées, d'où dépassent quelques fines dentelles. Leur chant raconte l'histoire de leur peuple.
Mardi 15 août, le temps était à la pluie, la messe et les concerts qui devaient avoir lieu au théâtre de verdure, ont dû se replier à l'église puis à la Halle aux Grains qui a fait salle comble.

Les Chanteurs Montagnards d'Alfred Rolland
L'an dernier ils présentaient la dernière prestation du festival, cette année, ils ouvraient les concerts du dimanche. Leur répertoire évolue, mais ils restent l'illustration vivante qui fait des Haut Pyrénéens, un peuple de chanteurs.


Le groupe flamenco de Pepe Linares
La voix rauque de Pepe Linares résonne comme une longue plainte passionnée, elle nous transporte au fond d'une taverne du côté de Ronda et la salle est gagnée par le frisson du flamenco. La virtuosité d'Antonio Cortes à la guitare a enchanté nos oreilles. Enfin Cristina s'est levée, elle a dansé seule d'abord puis rejointe par Pepe Linares. C'est toute l'Andalousie qui a habité Bagnères, le temps de leur concert.


Le Quartet Bulgaria Slaveï
Elles tirent de leurs voix des sonorités qui nous sont totalement inconnues, avec par moment un timbre grave et profond qui peut se muer en notes aigües, comme les voix de haute-contre. Elles s'accompagnent d'un instrument de percussion au son aigrelet ou de petites baguettes pour marquer discrètement le rythme, mais toute leur musique repose sur le chant.

Les chanteurs Montagnards d'Alfred Rolland
Les Chanteurs Montagnards, A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Le groupe Flamenco de Pepe Linares
Groupe Flamenco, Pepe Linares, A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Le Quartet Bulgaria Slaveï
Quartet Bulgaria Slaveï, A Voix Haute, Bagnères Pyrénées


A Voix Haute,éditon 2005, édition2006  édition 2007
édition 2008, édition 2009
Plan du site,   

haut de page


Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées