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Bagnères Hautes Pyrénées |
Antonio Zambujo
Antonio Zambujo est un grand charmeur, une voix chaude et suave, l'oeil de velours, il interprète des airs de fado traditionnel. Son modèle est Amalia Rodrigues, cependant il revisite ce patrimoine culturel et le chante à sa façon. Sa musique prend par moments des accents du Cap Vert et l'on pense à Cesaria Evora. Sa voix sait exprimer une grande sensibilité, beaucoup d'émotion. Il sait être tendre, nostalgique ou plein d'humour. Sa gentillesse et sa modernité se laisse voir aussi dans la grande complicité qu'il entretient avec ses musiciens, Bernardo Couto, guitares, et Ricardo Cruz, contrebasse. De même qu'il reste seul en scène pour chanter a capella, il sait les mettre en valeur, leur permettant, chacun à son tour, d'exécuter un solo instrumental. Cette entente, cette façon simple de travailler ensemble, plait au public qui n'hésite pas à tomber sous le charme. Après le dernier morceau, le public en réclame encore, souriant et heureux, Antonio Zambujo accepte. Même si, dans la salle de la Halle aux Grains, le public est loin de la scène, Antonio Zambujo a su abolir cette distance et créer une ambiance intime. Et, on s'étonne à peine si la fin du spectacle s'achève dans un long soupir, comme s'il regrettait aussi que ce soit fini. Et puis, d'un geste, Antonio Zambujo demande la fin des applaudissements, tout le monde pense qu'il va chanter un autre morceau, mais on se trompe. Il demande à Pantxix Bidart et François Rossé de venir le rejoindre. Et, tous ensemble avec ses musiciens, c'est un boeuf mémorable qu'ils offrent au public bagnèrais, une belle façon de finir en apothéose. C'est un mélange de chant basque, d'improvisation musicale et de fado revisité. La voix de Pantxix étonnante dans les aigus, la voix veloutée d'Antonio, se répondent. Le mélange de guitarre, contrebasse et piano est un moment musical rare, une improvisation unique toute auréolée des notes de François Rossé. |