Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
A Voix Haute
édition 2008
édition 2009
Bagnères
Hautes Pyrénées
EDITO, petite histoire du festival


PHIL MINTON et LAUREN NEWTON
festival A Voix Haute,chant Bagnères Hautes Pyrénées
Phil Minton présente le choeur constitué au cours du stage


festival A Voix Haute,chant Bagnères Hautes Pyrénées
Phil Minton chante avec le choeur des stagiaires


festival A Voix Haute,chant Bagnères Hautes Pyrénées
Phil Minton et Lauren Newton en duo
L'atelier d'improvisation vocale
Du 10 au 12 août, Phil Minton a animé un atelier d'initiation à l'improvisation vocale.
Phil Minton voulait que ses stagiaires prennent conscience des infinies potentialités de leur voix. Une vingtaine de personnes en ont bénéficié. A l'issue de ce stage, ils nous ont montré leur travail dans un choeur qui s'est produit pour un unique concert sur la scène de la Halle aux Grains.
Contrairement aux choeurs que nous avons l'habitude de voir, ils ne sont pas disposÚs en demi-cercle des voix aigües aux voix graves, ils alternent un homme, une femme, un homme, une femme. C'est une façon de casser les codes de pensée et pour tirer de chacun ce qu'il ne savait même pas pouvoir donner.
Le résultat est étonnant.
Le concert commence dans un murmure, à peine perceptible, puis les voix enflent et diminuent de volume, jusqu'à disparaître. Et dans le public, quelques personnes s'y trompent et commencent à applaudir. Mais le choeur continue dans un petit brouhaha qui augmente à son tour, puis se transforme en rire. Et puis fermons les yeux, ce sont des bruits d'oiseaux, d'eau qui coule. Mais non, c'est une bouteille qu'on débouche, avec de petits rires, quelques tout petits cris et des mots même ou au moins des syllabes.
Le son est partout. Quelquefois, il reste sagement sur la scène, d'autre fois, il s'envole et tourbillonne à nos oreilles ou submerge la salle, et nous sommes presque noyés, victimes d'un vertige auditif. Et le silence revient d'où émerge de drôles de petits miaulements, des petits craquements comme des bruits de forêt, c'est un bourdonnement ou c'est un sifflement; et toujours ce son aux effets de fading qui augmente progressivement, rebondit sur les murs et affole l'oreille.
Phil Minton crée des univers qui se côtoient une mare, une forêt, la savane et la ville, le bistrot. c'est un cri animal qui se prolonge et devient humain, longue plainte ou petite musique. C'est un feu d'artifice qu'ils proposent à l'oreille.

Nous avons pu rencontrer Phil Miton dans les conférences de Patrick Labesse, il nous a expliqué qu'il utilise pour cela toutes les parties de son corps, des muscles dont nous n'avons pas conscience.

Le concert Lauren Newton Phil Minton

Phil Minton et Lauren Newton comptent parmi les plus importants de la scène improvisée et pour ces deux vocalistes d'exception, le duo qu'il présente à l'occasion du festival A Voix Haute, est une première.
C'est Phil Minton qui entame la conversation par un petit sifflement, son fluet auquel Lauren Newton répond par une respiration. Petit appel? qui éveille quel émoi? Un ronronnement, un croassement, un sifflement de nouveau... Des petits cris qui se modulent en vocalises... qui évoluent en pleurs?
Il y a quelque chose d'intime dans ce début de duo. Phil contient sa voix, il la bride comme pour ne pas affoler sa compagne. Lauren minaude avec des petits gestes. Ils s'amusent en bruitages divers. Et puis, les voix ne se retiennent plus, ils crient. Les aigus deviennent graves, le grave monte dans les aigus. Les sons se tissent, c'est un véritable dialogue où les mots ne manquent pas.
Ils se concertent à voix basse et Lauren s'avance vers le public. Dans un petit solo, elle égrenne ses notes, elle les distille, à pas de loup elle rejoint Phil et c'est à lui.. Elle s'est assise, elle ramasse quelques feuilles de papier et elle lit en français, une longue liste de mots: "inquiétant... déraisonnable...inextricable...illogique...irréalisable... abracadra...llogique" elle s'embrouille? Non, c'était trop sérieux. Le public s'amuse, les syllabes se déforment, les mots se perdent en crachouillis et succions, Phil est entré en jeu, il joue de tout son corps, déhanchement assis et roulement d'épaules, bruits de conversation où les mots se bousculent où ils jouent à parler le plus vite, grimaces, petits gestes mutins, burlesque ou émotion, il déclenche tour à tour un délire vocal, des rythmiques diverses. Entre eux c'est du plaisir qui s'échange et captive la salle.
En troisième partie de soirée, ce concert est tardif. Le public qui reste semble fait d'initiés qui tombent sous le charme.


Festival A Voix Haute édition 2005, Festival A Voix Haute édition2006, Festival A Voix Haute édition 2007
Festival A Voix Haute édition 2008, Festival A Voix Haute édition 2009


Plan du site, webmaster, partenaires

haut de page


Einstein on the Beach organise le festival A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Einstein on the Beach est l'organisateur du festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre

Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées