Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées
site officiel
www.avoixhaute.org
ACCUEIL A Voix Haute
rétrospective

édition 2005
édition 2006
édition 2007
édition 2008
A Voix Haute
rétrospective

édition 2009
édition 2010
édition 2011
Bagnères
Hautes Pyrénées


18-29 juillet 2011
les concerts et les académies dePIANO-PIC
26 août 2011, concert des
TRUCA TAOULES
EDITO, petite histoire du festival


Joelle Léandre, Phil Minton et André Minvielle
A Voix Haute, festival de chant, Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées




Joelle Leandre, Phil Minton et Andre Minvielle, festival A Voix Haute,chant Bagnères Hautes Pyrénées

Joelle Leandre, Phil Minton et Andre Minvielle, concert au casino
Festival A Voix Haute,chant Bagnères Hautes Pyrénées
Joelle Léandre, Phil Minton et André Minvielle

Ce soir, à Bagnères, ils proposaient un concert en trio, une improvisation, avec Joelle Léandre à la contrebasse, Phil Minton et André Minvielle à la voix et différentes percussions. Lorsque Yann les a prensentés, il nous a dit qu'ils sont des funambules qui se proposent de traverser un ravin.

Le public était donc invité à imaginer un cadre, et pourquoi pas une nature pleine de bruits d'oiseaux, des petites bêtes qui dialoguent, une porte qui grince, un bruit métallique qui tape. Phil Minton siffle, Joelle Leandre lui répond à la contrebasse et André Minvielle s'intercale, chuchotements, petites voix enfantines grincements, peut-être sommes-nous dans une histoire de fantomes? De gentils fantomes, alors, qui s'envolent aux premiers "crachouillis" ou au chantonnement adulte qui surgit et enfle jusqu'à réveiller un chien peut-être qui a tenté d'aboyer et qui maintenant halète. Non, c'est autre chose, un tintement de clochettes évanescentes, et d'autres bruits encore faits de petites graines qui tombent, ou un brouhaha dans lequel on saisit quelques mots "salé...acide..c'est vrai..c'est pas vrai...ša suffit... c'est pas bien...fallait pas le faire...c'est pas mal... c'est même bien... c'est très bien..." et comme dans une grande colère, Joelle tape sur son instrument mais, soudain, on entend comme la voix d'un vieux jazzman américain chantonne en sourdine et entraine la contrebasse dans un rythme de swing. Ils sont entrés tous les trois dans ce morceau improvisé, mais tout serait trop simple, impossible d'en rester là avec ces trois compères, on repart dans d'autres bruits et d'autres images, un puit dont la chaine grince, un cri, un chant, un rire communicatif. Ils nous offrent alors un florilège de rires, fou rire, rire idiot, de nouveau leur "folie" se déchaine. Suivra un instant de calme proche du mime, Joelle fait semblant de jouer de la contrebasse et contrefait quelque diva.
L'ensemble est indéfinissable, inclassable. Il faut juste entrer dans leur jeu sans préjugé et se laisser emporter dans leur délire
A la fin du concert, ils s'embrassent joyeusement.
Ce n'est jamais facile d'improviser, on part à l'aventure, on se met en danger . Mais, ce soir, tout s'est bien passé, ils ont réussi, ils ont traversÚ le ravin.
Le public applaudit chaudement la performance.


Festival A Voix Haute édition 2005, Festival A Voix Haute édition2006, Festival A Voix Haute édition 2007
Festival A Voix Haute édition 2008, Festival A Voix Haute édition 2009, Festival A Voix Haute édition 2010, Festival A Voix Haute édition 2011


Plan du site, webmaster, partenaires

haut de page


Einstein on the Beach organise le festival A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Einstein on the Beach est l'organisateur du festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre

Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées