Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées
site officiel
www.avoixhaute.org
ACCUEIL A Voix Haute
rétrospective

édition 2005
édition 2006
édition 2007
édition 2008
A Voix Haute
rétrospective

édition 2009
édition 2010
édition 2011
Bagnères
Hautes Pyrénées


18-29 juillet 2011
les concerts et les académies dePIANO-PIC
26 août 2011, concert des
TRUCA TAOULES
EDITO, petite histoire du festival
le programme en détail

A Voix Haute, festival de chant Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


Abakar Adam Abaye, Seconde Méthode

Abakar Adam Abaye A Voix Haute, festival de chant 2011 Bagneres de Bigorre Hautes Pyrenees Pour la soirée inaugurale, plus de 330 personnes étaient au rendez-vous. Le casino avait poussé les tables de la partie restaurant pour installer des chaises. Au début du spectacle tout était plein, et une trentaine de personnes restait encore debout, côté bar. A Voix Haute commençait par de l"afro rock". Pourquoi cette appellation? Parce que Abakar Adam Abaye est originaire du Tchad et il chante son pays, sa terre, sa culture, mais il est accompagné de musiciens rock, guitare électrique, contrebasse et batterie. Le tout est non seulement un mariage très réussi, mais à travers les thèmes de ses chansons, Abakar Adam Abaye met en lumière une humanité commune à tous.
La musique est construite sur le même principe que la techno, une phrase musicale qui se répète, la batterie qui martèle un rythme lancinant, et, la voix de griot d'Abakar Adam Abaye. Vétu d'un long manteau blanc, tantôt il chante dans sa langue, tantôt il traduit les paroles de ses chansons en français. De temps en temps, il s'arrête et il danse, ou d'autre fois, il raconte une petite blague: c'est un homme qui marche dans la rue et par terre, il voit un miroir, il le ramasse, il se regarde dans le miroir et le jette à son tour par dessus son épaule en disant "ça ne m'étonne pas qu'on jette des trucs pareils".

Chaque chant est une petite histoire qu'il nous conte, et sur laquelle il nous invite réfléchir. C'est un homme qui parle... qui parle... et, la lumière s'éteint, et, l'homme a peur. Pourquoi avons-nous peur du noir? Demandons-nous ce qu'il y a d'inquiétant dans l'obscurité. Il chante l'amour, le désir, la beauté des cheveux des femmes, leur odeur, le plaisir de les toucher. Il parle de la jalousie, de l'envie et demande ce qui nous pousse à toujours vouloir plus que l'autre. Par un autre chant il s'attaque à l'absurdité de la guerre, montrant qu'il est dans la nature de l'homme de construire mais quand il fait la guerre, il casse tout ce qu'il a construit depuis un siècle et plus. Les textes sont ponctués par la guitare de Nicolas Lafourest qui crie ses accords métalliques.
Abakar Adam Abaye semble surpris de cette salle sagement assise. Il rappelle qu'il faut se laisser prendre par la musique et danser. Et, de fait, sur les côtés et au fond de la salle, il y a des danseurs qui d'abord se balancent en rythme d'un pied sur l'autre et qui entrent petit à petit dans le jeu pour se laisser entrainer presque jusqu'à la transe.
Le concert se termine par une véritable performance de Nicolas Lafourest et un tonnerre d'applaudissements.
Abakar Adam Abaye, seconde méthode, festival A Voix Haute, Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées Abakar Adam Abaye, seconde méthode, festival A Voix Haute, Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées Abakar Adam Abaye, seconde méthode, festival A Voix Haute, Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


Festival A Voix Haute édition 2005, Festival A Voix Haute édition2006, Festival A Voix Haute édition 2007
Festival A Voix Haute édition 2008, Festival A Voix Haute édition 2009, Festival A Voix Haute édition 2010, Festival A Voix Haute édition 2011


Plan du site, webmaster, partenaires

haut de page


Einstein on the Beach organise le festival A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Einstein on the Beach est l'organisateur du festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre

Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées