Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
A Voix Haute
édition 2008
Bagnères
Hautes Pyrénées
Petite histoire du festival

Equidad Bares et Dominique Regef,
A Voix Haute Bagnères 2008


A Voix Haute leur a donné l'opportunité de travailler leur spectacle et ce matin, au Centre Maintenon de Bagnères de Bigorre, Equidad Bares et Dominique Regef donnaient en avant première, une création sur le thème des bandits d'honneur. Il s'agit d'hommes de légende qui volaient les riches pour rendre aux pauvres. Ces hommes courraient les chemins, se faisaient attrappés souvent, ils étaient emprisonnés. La plainte qui s'élève est celle de tous les opprimés, emprisonnés injustement.
"Diligence ne t'arrête pas, sept voleurs te suivent avec leurs femmes à l'arrière qui ont des yeux, qui ont des dents. Diligence ne t'arrête surtout pas."

Equidad Bares et Dominique Regef,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées  Equidad Bares et Dominique Regef,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées  Equidad Bares et Dominique Regef,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées 

D'une expressivité extraordinaire, Equidad Bares joue, chante et danse dans un jeu théâtral qui met en scène ces bandits d'honneur dont le dernier est mort en 1965. Elle raconte leur histoire, s'accompagnant d'un sac de grelots ou mimant le bruit du forgeron en frappant deux cylindres de métal l'un sur l'autre.
"Auprès de ma forge, j'attends les cavaliers qui viennent ferrer leurs chevaux, je me dis que tu me manques quand tu n'es pas là. Et les charbons me disent la plus belle chose qui soit, c'est de vivre en brûlant d'amour. Dominique Regef l'accompagne ŕ la vièle à roue, à la vièle à archet ou au rebec, selon les moments. Et puis, c'est la longue plainte du chant andalou et nous voilà transportés dans le sud de l'Espagne "la muerte esta mirandome desde las torres de Córdoba", "Jument noire, lune grande, lune rouge et la mort me regarde venir depuis les hauteurs de Coudoue". L'instrument de Dominique Regef grince, comme un vent mauvais, puis l'archet se fait plus doux, la musique s'apaise, pour se poser doucement et s'éteindre. L'archet tapote les cordes et l'on entend des gouttes d'eau comme une fontaine au fond d'un patio.

Equidad Bares,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées  Dominique Regef,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées  Equidad Bares,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées 

A Voix Haute,éditon -2005, édition-2006, édition -2007, édition-2008
haut de page


Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées