Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
A Voix Haute
édition 2008
Bagnères
Hautes Pyrénées
Petite histoire du festival

Nou Sorres Trio
A Voix Haute Bagnères 2008


Le trio Nou Sorres est formé de trois jeunes femmes. Leur nom vient d'une de leur chanson, histoire aigriarde de neuf soeurs qui après leurs mariages vont partager leurs maris. Elles donnent ainsi le thème de leur concert, elles ont choisi délibérément des histoires liées aux mariages, filles mal mariées, amours clandestines et maris cocus, passions secrètes et histoires de moeurs. Elles interprètent ainsi des chants collectés en Albigeois, Bas Quercy et Rouergue. "Au moment de se marier, chez le noble, il fallait présenter la fiancée. Si elle n'était pas trop jolie, il ne daignait pas la regarder. Mais si elle était très jolie, il la prenait pour l'essayer".

Nou-Sorres,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées  Nou-Sorres,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées  Nou-Sorres,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées

Nou Sorres racontent avec drôlerie des histoires de mauvais mariages. "Mon père veut me marier avec un vieux de quatre vingts ans. Il n'en est pas question. Quand je lui ferai le lit, je mettrai une pierre pointue, en guise d'oreiller et une brebis tondue à ma place." Les maris sont présentés comme généralement brutaux et avares, les femmes sont malines et facécieuses. Courtisées avant le mariage, elles sont contraintes ensuite de se plier aux volontés des hommes.

Nou-Sorres,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées  Nou-Sorres,festival A Voix Haute,Bagnères Pyrénées 

A Voix Haute,éditon -2005, édition-2006, édition -2007, édition-2008
haut de page


Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées