Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
A Voix Haute
édition 2008
édition 2009
Bagnères
Hautes Pyrénées
EDITO, petite histoire du festival


PANTXIX BIDART et FRANCOIS ROSSE, création
Pantxix Bidart et François Rossé Le public d'A Voix Haute a déjà rencontré ces deux artistes puisqu'ils ont joué à Bagn&efgrave;res en 2007, mais cette fois-là, ils étaient, chacun, avec un groupe différent. Nous savons que François Rossé est un adepte de la composition spontannée et nous n'avons pas oublié la voix saisissante de Pantxix Bidart. Cette fois-ci, ils nous proposent, ensemble, une création née d'une rencontre à laquelle A Voix Haute a participé.

François Rossé peut aussi bien jouer du piano, à la façon "conservatoire", comme il peut s'en jouer, le frapper, le caresser, utiliser directement les cordes, comme pourrait faire un joueur de oud, les pincer, les caresser, les frotter ou les taper, elles aussi. Tout dépend du chant de son partenaire.
Pantxix Bidart s'exprime avec sa voix, comme un peintre pourrait utiliser la couleur. Bien sûr, nous ne comprenons pas le basque, et certains morceaux ont des textes, à l'évidence. Mais à d'autres moments, on entend des répétitions de mots voire de syllabes et l'on comprend bien que le sens nait de l'expression au sens premier du terme. Nous sommes devant lui, comme des enfants, nous accedons au sens par les intonations de voix, les mimiques. Par moment sa voix murmure, caresse l'oreille, nous berce presque, à d'autres moments, elle nous fait la leçon ou elle gronde, tout d'un coup en colère.
A un autre moment, il nous fait penser à un commérage des femmes au marché, et ce peut-être un chuchottement qui se transforme en cri.
Et tout à coup, le texte se dit, en français, sur le ton de la confidence. "En finir avec l'harmonie... en finir avec les partitions..." Le texte se répète et à chaque répétition, le ton change."Il n'est pas possible pour une personne d'avoir une seule émotion", là encore, le texte se répète jusqu'à être martelé de plus en plus fort, pour bien en imprégner l'auditoire.
Pendant ce temps, François Rossé qui a commencé à jouer, une petite cantate ou encore une petite sonate, déconstruit la musique en de nombreuses variations, reprenant ou non le thème. Et il utilise les pédales pour passer d'un pianissimo à un fortissimo, tapant sur son instrument jusqu'à essayer de recouvrir la voix de Pantxix qui lutte de son côté pour que sa voix se perde le plus tard possible dans le son du piano. De même qu'il peut aussi à un autre moment chanter seul a capella, quand le piano se tait. De même, c'est le piano qui peut se faire entendre seul.
Des accents rock quand Pantxix prend sa guitare électrique, des accents jazz ou classique pour François Rossé au piano.
Leur prestation est inclassable. C'est une belle rencontre entre deux virtuoses, chacun dans son domaine, quand la musique savante et la tradition orale s'entendent à l'unisson.


Festival A Voix Haute édition 2005, Festival A Voix Haute édition2006, Festival A Voix Haute édition 2007
Festival A Voix Haute édition 2008, Festival A Voix Haute édition 2009


Plan du site, webmaster, partenaires

haut de page


Einstein on the Beach organise le festival A Voix Haute, Bagnères Pyrénées
Einstein on the Beach est l'organisateur du festival A Voix Haute de Bagnères de Bigorre

Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées