Festival A Voix Haute
musique et chant à Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées


A Voix Haute,affiche du festival,chant Bagnères pyrénées ACCUEIL A Voix Haute
édition 2005
édition 2006
édition 2007
Bagnères
Hautes Pyrénées


Petite histoire du Festival, A Voix Haute     plan du site

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Conférence A VOIX HAUTE,
Festival de chant à Bagnères de Bigorre

Manu Théron et Pascal Caumont
        (édition 2007)

A Voix Haute,Manu Theron, Bagneres PYRENEES Le programme du festival annonce "conférence/discussion" mais ces mots ne conviennent pas à l'ambiance délicieusement conviviale et détendue de ces rencontres dans les jardins de la bibliothèque.
Les musiciens s'y retrouvent et viennent y chanter, avant ou après un concert. Ils en profitent parfois pour faire entre eux, une petite improvisation.
Pour le public, c'est l'occasion de les approcher, d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leur musique ou leurs techniques vocales.
L'édition 2007 proposait donc trois de ces "conférences", les deux premières animées par Manu Théron qui nous avait rejoint entre deux concerts et la troisième par Pascal Caumont, professeur au Conservatoire Henri Duparc, Tarbes.
C'est en chantant que Manu Théron appelle le public.
"Commenci una navere cançou..."
Dimanche 12 août Après leur concert, Julie Laderach a mis son violoncelle à l'abri, Maddi Oihenart a juste pris le temps de se désaltérer avant de se mêler au public. Manu reçoit d'abord Pantchoa Etchegoin, Directeur de l'institut Culturel Basque et partenaire du festival A Voix Haute. Ensemble, ils présentent une compilation de chants traditionnels récemment sortie en CD, sous le nom de Kantuketan. Nous en écoutons de larges extraits. Il y a d'une part, des enregistrements en direct de chants que l'on entonne autour d'une table et sur lesquels les chanteurs improvisent, et, de jeunes chanteurs qui enregistrent de façon plus habituelle. C'est l'occasion de rappeler que, dans la culture basque, la musique et le chant rythment la fête, le deuil, l'amitié, la tristesse, comme une expression du lien social.
Et, pour illustrer l'évolution du chant basque, les relations entre musique populaire et musique savante écrite, Maddi Oihenart, Michel Etchecopar et François Rossé, montent sur l'estrade. S'ensuit un pur moment de plaisir où Maddi entonne "le chant du rossignol", tandis que Michel siffle. Ils rappellent la symbolique de l'oiseau dans toutes les Pyrénées, désir, liberté, quête de l'impossible. On entend souvent l'oiseau, en montagne, mais quand on s'approche, il s'éloigne. Pantxoa Etchegoin signale que le rossignol n'est pas le seul oiseau des chants pyrénéens, la caille, la colombe, l'épervier sont régulièrement liés à des histoires d'amour, et, lui aussi chante pour illustrer son propos, en duo avec Michel Etchecopar. Ils s'accordent sur l'idée d'une relation étroite entre la musique d'un peuple et la musicalité de sa langue. Tous les peuples chantent parce que "chaque enfant se constitue dans une musique. Cette première musique que nous entendons, c'est la parole". Mais, les gouttes reprennent et mettent fin à la discussion.
M.Theron,P.Etchegoin et les chanteurs Basques du festival A Voix Haute Bagneres PYRENEES

M.Theron,P.Etchegoin et les chanteurs Basques du festival A Voix Haute Bagneres PYRENEES
Lundi 13 août, Manu reçoit tous les chanteurs, présents à Bagnères

DJ LA Jae,Radioinactive, A Voix Haute Bagneres Pyrenees
DJ LA Jae sourit de toutes ses dents en or

DJ LA Jae,Radioinactive, A Voix Haute Bagneres Pyrenees
En fin d'interview, Radioinactive donne un aperçu de son talent
Radioinactive et DJ LA Jae
Leur dernier CD s'appelle Book Sound Track, la bande son du livre, Manu leur demande pourquoi ils ont choisi ce titre, "mystery", ils expliquent cependant que ce sont des tranches de vie qui mises, bout à bout, constituent la bande son de leur album et du livre de la vie. Radioinactive explique ensuite ce que signifie son nom. Il y a, sur les ondes, trop de fréquences qui nous parasitent, nous dit-il. Lui préfère ce qui nous libère, voilà pourquoi il se veut radio-inactive. Le soir, en concert, il montrera effectivement qu'il fait du "remue méninges".
Puis c'est au tour d'Etenesh Wassié, elle rejoint Manu en compagnie de Sophie, sa traductrice et de Marc Démereau, le saxophoniste du Tigre des Platanes. Etenesh ne parle qu'azmari, c'est Marc qui explique comment ils se sont rencontrés, comment elle s'étonne de notre attrait pour cette musique qui, en Ethiopie, s'est démodée. Il explique que malgré les apparences, son échelle musicale n'est pas si différente de la nôtre, qu'elle est juste brouillée par des ornements. Et, elle chante. Sa voix rappelle le fado ou les accents du blues. Marc explique que c'est toute la nostalgie de l'âme éthiopienne, portée sur le souvenir, les femmes qu'elle chante, ont le coeur gros.
Insulatines venaient de se produire à l'église. Elles rejoignent Manu Théron, elles sont avec Pariggi qui écrit pour elles. Elles aiment sa poésie très imagée, très rythmée, il aime leurs voix. Ensemble, ils nous parlent de Pascal Paoli, déclaré Général des Corses, qui a écrit la première déclaration des droits de l'Homme, loué par Voltaire et par Rousseau, condamné à l'exil et pour lui, elles chantent une padiella, expliquant qu'elles "féminisent" les textes. Elles nous disent aussi la solide amitié qui fait le ciment de leur groupe.
Et, pour finir, Manu appelle les chanteurs de Vox Bigerri qui s'étaient mêlés au public et nous les entendons en avant-première, leur concert étant programmé pour le lendemain.
Insulatines, A Voix Haute Bagnères Pyrénées
Insulatines

A Voix Haute Bagnères,Etenesh Wassié,le Tigre des Platanes
Etenesh wassié, Marc Démereau

Vox Bigerri,A Voix Haute Bagnères
Vox Bigerri
A Voix Haute, P.Caumont, conférence A Voix Haute Bagnères PYRENEES

Conférence de Pascal Caumont
Directeur musical du groupe Vox Bigerri et professeur au conservatoire Henri Duparc, Tarbes

Pascal Caumont explique d'abord que l'on trouve une tradition de chant polyphonique dans les pays du Sud de l'Europe, depuis les Balkans, la Roumanie jusqu'au Portugal, en passant par le sud de la France, l'Italie, la Sardaigne et l'Espagne. Il rappelle qu'il y a dans tout cet axe, une tradition de chants à plusieurs voix dont la musique n'est pas écrite et se transmet oralement. Il oppose ces "pluriphonies" aux polyphonies qui ont été parfois écrites par des compositeurs de musique sacrée notamment. Nous le verrons d'ailleurs, le soir même avec La Main Harmonique.
Puis, il nous invite à un voyage en musique avec un collectage d'enregistrements faits en Sardaigne. Il raconte comment, ils ont rencontré ces chanteurs, autour de tables où l'on boit et où l'on chante.
Il explique que celui qui entonne est adulte, les trois autres ont une quinzaine d'années, au plus. Quand ils parlent, leur voix n'ont pas encore mué. Pourtant quand ils chantent, elles sont parfaitement posées. Il nous fait entendre ensuite les voix séparées de la voix principale, puis les quatre à la fois. Chacune dispose de deux à trois octaves. Ils sont capables de passer des graves aux aigüs avec une facilité étonnante. Il explique que la musique écrite nous a fait perdre cette souplesse de voix, qu'une partition est écrite pour un ténor et que celui qui la chante, est catalogué pour la vie, ténor un, par exemple, ce qui n'est pas le cas dans une pratique de chant traditionnel où l'on chante en toute liberté. Il explique que les cordes vocales ne sont pas nos seuls outils pour produire des sons. Il parle des techniques de relâchement des muscles du cou qui permet d'obtenir des sons très graves, proches du croassement, dit-il pour caricaturer ces sons très gutturaux.
Il nous fait entendre ensuite une polyphonie où l'on entend très distinctement cinq voix et pour laquelle il n'y a pourtant que quatre chanteurs. Nous apprendrons comment une technique de chant, utilisée dans les fêtes religieuses, permet, par la fusion des voix, d'en faire apparaître un cinquième, qu'ils appellent la quentina. Il explique que les chanteurs se mettent en cercle et qu'il leur faut une bonne basse avec beaucoup d'harmoniques. Les autres chanteurs calent alors leurs voix sur les harmoniques de la basse.
C'est l'heure tardive qui l'oblige à s'arrêter, pour que chacun puisse se restaurer avant le concert du soir.


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